LA (RE)NAISSANCE D’UNE ÉTOILE
La montre en or jaune, réédition d’une élégante pièce à l’allure sportive des années 1970, présentée par la manufacture genevoise lors de Watches and Wonders a rencontré un franc succès.
En 1977, Vacheron Constantin, maison fondée en 1755, fête son 222ème anniversaire et pour couronner l’événement, présente une montre dessinée par Jorg Hysek. Son allure d’élégante sportive marque le catalogue de la manufacture genevoise, plutôt habituée à proposer des dress watches, et se décline en plusieurs tailles. C’est la version dite Jumbo qui a été choisie 45 ans plus tard pour intégrer la collection Historiques, une ligne de rééditions savamment choisies parmi le riche patrimoine de Vacheron Constantin. Dévoilée dans le cadre de Watches and Wonders, la montre Historiques 222 a immédiatement séduit. Toutefois, si elle semble être la copie conforme de la pièce d’origine, elle présente quelques changements “esthétiques“, intègre un bracelet plus ergonomique et embarque un moteur contemporain.
En effet, son boîtier en or jaune de 37mm de diamètre pour 7.95 d’épaisseur, marqué d’une petite croix de Malte en or gris dans le coin inférieur droit, loge le calibre 2455/2 de manufacture, un mouvement automatique cadencé sur 4hz, délivrant une réserve d’énergie de 40 heures et doté d’une masse oscillante personnalisée visible grâce au fond transparent. Cintré par une lunette fixe dentelée comme un rouage, le cadran couleur champagne accueille un tour d’heures en applique et un duo d’aiguilles heure/minutes centrales de type bâton en or jaune enduite de Super-LumiNova® ivoirin qui accentue l’aspect vintage de l’ensemble. Une date dans un guichet à 3h complète les fonctionnalités de la montre.