COLLECTION PHARE
Epurée et intemporelle, la bien-nommée collection de l’horloger imérien accueille de nouvelles pièces en acier, toutes animées par un mouvement mécanique à remontage automatique éprouvé.
C’est en 1957 que naît la montre Flagship, une pièce à l’allure classique dont le nom anglophone signifie à la fois “produit phare“ et “vaisseau amiral“. Depuis sa création, la collection a été retravaillée par Longines qui présente aujourd’hui une nouvelle série en acier, dotée de plusieurs couleurs et types de visages et animée par un cœur automatique.
Si certains codes esthétiques de la version originale, à l’instar des aiguilles de forme dauphine, la petite seconde à 6h, la minuterie plus centrale et le nombre d’index, ont disparu sur les nouvelles versions, l’esprit général a néanmoins été conservé. Les nouvelles Flagship possèdent un boîtier double godron en acier de 40mm de diamètre, poli ou recouvert de PVD or jaune ou rose qui renferme le calibre L888, une base ETA modifiée par Longines. Ce moteur qui anime les heures/minutes/secondes (au centre et la date (à 3h) fournit une réserve de marche de 64 heures.
L’offre en termes de teintes et de styles de cadran est variée: blanc mat avec index en relief triangulaires, chiffres romains peints en noir ou diamants de taille brillants; blanc laqué ou soleillé gris ou bleu avec marqueurs horaires en appliques; ou encore noir mat ou champagne doré avec index ou diamants. La forme des aiguilles est désormais glaive et la date se présente en noir sur fond blanc dans un guichet rehaussé d’un cadre.
La Flagship de Longines est complétée par un bracelet en cuir façon alligator noir ou bleu ou en acier à cinq maillons dont deux peuvent être revêtus de PVD et par une boucle déployante sécurisée.
Prix de 1’520 CHF à 1’970 CHF www.longines.ch
Par Sharmila Bertin