TROTTER SOUS LES ETOILES
Ce nouvel opus de la maison parisienne signe la rencontre platonique entre deux artistes, l’un créateur de la montre Arceau et l’autre d’un célèbre motif graphique mettant en scène un cheval au trot.
Animal sacré pour la maison parisienne, l’emblématique destrier représente une source d’inspiration inépuisable. Galopant dans la course du temps sur les cadrans des montres Hermès, il revêt le rôle de porte-bonheur, un talisman puissant qu’incarne le nouveau duo d’Arceau Cheval Cosmique en or blanc. Cette édition limitée à 24 pièces par référence traduit la rencontre imaginée entre deux créatifs, entre Henri d’Origny qui dessina le célèbre garde-temps aux attaches asymétriques en 1978 et Gianpaolo Pagni, l’artiste turinois à l’origine du motif ornant plateau en bois laqué et plaid en cachemire et aujourd’hui emprunté pour ces deux pièces horlogères.
Féérique, la montre Arceau Cheval Cosmique représente avant tout un travail artisanal exceptionnel sur le cadran. En effet, le disque en or a été ciselé afin de recréer les formes ondoyantes d’une vague ensuite surlignées d’un trait de laque noire, comme sur le dessin original de Gianpaolo Pagni. Puis il accueille les formes découpées en aventurine ou en nacre pour composer, à la manière d’un puzzle précieux, un ciel étoilé ou brumeux. Enfin, c’est au tour de la silhouette équine sculptée de prendre place sur le cadran, en “grand format“ ou en “petit format“, pour reprendre la terminologie propre à Hermès. Au centre de ce spectacle, deux aiguilles argentées de forme feuille indiquent les heures et les minutes.
La version “grand format“, avec son cadran habillé d’aventurine, possède un boîtier de 41mm de diamètre, lequel abrite le calibre H1837 automatique qui délivre 50 heures de réserve de marche. Même stock d’énergie pour le calibre H1912 que renferme l’écrin de 38mm du modèle “petit format“ vêtu de nacre et de laque blanche..
Prix: 56’000 CHF hermes.com
Par Sharmila Bertin