DU BON USAGE DE LA MATIÈRE GRISE
À l’instar de toutes ces nouveautés, Richard Mille allie innovation et luxe. Ici, pour la première fois utilisé, le Cermet gris transfigure l’esthétique de la montre de sport.
Richard Mille nous a fait découvrir le Cermet teinté brun en l’utilisant pour la première fois dans la composition du boîtier de la RM 52-05 Tourbillon Pharrell Williams. Ce composite à matrice métallique dispose de caractéristiques étonnantes qui rendent son utilisation pertinente en haute horlogerie. Il combine en effet une légèreté proche de celle du titane et une dureté avoisinant celle du diamant. Pour la nouvelle RM 11-05 Automatique Chronographe flyback GMT, un ajout de zircone lui donne cette fois une teinte grise. La présence de ce matériau dans la lunette participe à l’esthétique du garde-temps. Le coloris obtenu met ainsi en valeur l’architecture squelettée dans laquelle évoluent les données temporelles. Des touches de bleu et d’orange présentes sur les guichets de la date surdimensionnée et du mois, sur la petite seconde, et sur les totalisateurs du chronographe dynamisent la composition et accentuent la lisibilité. On retrouve de même ces coloris sur la couronne et sur les poussoirs.
Associé à la carrure en carbone TPT® et au fond en titane grade 5, le Cermet gris participe à diminuer le poids de la montre et en même temps à protéger idéalement le calibre RMAC3. Ce mouvement à remontage automatique orchestre toutes les données temporelles. Il assure la mesure des temps courts, le lancement d’un compte à rebours et permet de plus l’affichage d’un second fuseau horaire. La présence d’un rotor à géométrie variable et d’une structure performante à double barillet garantit la production d’énergie nécessaire pour un fonctionnement optimal durant 50 heures.
Cette édition limitée à 140 exemplaires se porte sur un bracelet en caoutchouc azur qui renforce sa personnalité sportive.
Prix: sur demande richardmille.com
Par Dan Diaconu