AU RYTHME DES VOYAGES
Avec cette impressionnante référence, l’édition 2019 de Baselworld offre à la manufacture genevoise l’occasion de dévoiler l’une des montres les plus compliquées de ses collections.
En 2015, la montre de voyage avait gagné de nouvelles lettres de noblesse avec la référence 5524 signée Patek Philippe. Ce modèle se distinguait par son style emprunté aux garde-temps des pilotes pour offrir une grande lisibilité. Deux poussoirs permettaient de régler l’heure locale en avant ou en arrière en toute facilité en appuyant respectivement sur celui du bas et celui du haut. Cette année, la manufacture genevoise a présenté une surprenante évolution, la Calatrava Pilot Alarm Travel Time (référence 5520P). Si on retrouve la pratique fonction GMT, celle-ci est désormais couplée à une alarme.
Sur le cadran, l’heure locale et les minutes sont indiquées à l’aide d’aiguilles remplies de Super-LumiNova®. Une troisième, squelettée, pointe l’heure du domicile. À 6h, un compteur donne la possibilité de lire la date. Deux indicateurs jour et nuit complètent les données. À 12h, un double guichet fait son apparition. Il affiche l’heure souhaitée de l’alarme. Le on/off de celle-ci est représenté par une cloche qui change de couleur selon le mode. Quand elle est blanche, elle est activée; lorsqu’elle est noire, elle ne l’est pas. La manipulation du poussoir logé à 2h finalise cette opération. Une fois enclenchée, la sonnerie retentit pendant 35 secondes et peut être stoppée manuellement à tout moment. À 4h, la couronne orchestre de nombreuses manœuvres. La première position permet dans le sens horaire de remonter l’alarme. Dans le sens antihoraire, elle remonte le mouvement. En position 2, elle corrige l’alarme dans les deux sens par intervalle de 15 minutes. Quant à la position 3, elle règle l’heure classique. À noter, la date est synchronisée à l’heure locale tout comme l’alarme.
Le mouvement à remontage automatique composé de 574 éléments est abrité dans un boîtier en platine de 42.2mm de diamètre.
Prix: 200’000 CHF patek.com
Par Dan Diaconu