DATOGRAPH HANDWERKSKUNST A. Lange & Söhne

DATOGRAPH HANDWERKSKUNST A. Lange & Söhne

PATRIMOINE VIVANT

Présentée à l’occasion du concours d’élégance d’Hampton Court Palace, cette édition limitée de 25 pièces se distingue, entre autres, par la finition sensationnelle de son cadran.

Avec l’appellation Handwerkskunst, A. Lange & Söhne met en valeur ce qui fait le sel de la haute horlogerie, un savoir-faire manuel exemplaire qui participe grandement à l’esthétique et à la personnalité d’un garde-temps. L’anniversaire des 25 ans du premier chronographe lancé par la manufacture saxonne depuis sa renaissance donne une nouvelle fois l’occasion d’apprécier l’expertise de ses horlogers. Le cadran rhodié noir paré des compteurs gris de la Datograph Handwerkskunst brille ainsi par sa finition grainée singulière obtenue à l’aide de la technique d’une gravure au tremblé. Avec pour seul outil un burin plat denté fabriqué spécialement pour l’exercice, l’artisan démontre qu’une fine frontière sépare son geste de celui de l’artiste.

Comment ne pas être subjugué par l’effet produit, lequel est rehaussé par les teintes chaudes de l’or jaune utilisé pour usiner le boîtier de 41mm de diamètre ainsi que les aiguilles et l’échelle tachymétrique qui vient orner le réhaut. Chacune des 426 pièces qui composent le calibre L951.8 à remontage manuel bénéficie d’une décoration exemplaire réalisée à la main. De délicats motifs floraux embellissent certaines d’entre elles. L’ensemble crée alors une sublime sculpture cinétique qui se dévoile via le fond saphir.

La performance reste bien sûr d’actualité. Le mouvement délivre 60 heures de réserve de marche. Durant cette période, le chronographe muni de la fonction retour en vol opère des mesures des temps précises grâce au compteur de minutes sautantes. L’énergie distribuée assure de plus l’affichage de l’emblématique grande date. La complexité mécanique entre au service d’une harmonie visuelle sans concession.