CARRERA PLASMA DIAMANT D’AVANT-GARDE CHRONOGRAPHE TOURBILLON 44MM TAG Heuer

CARRERA PLASMA DIAMANT D’AVANT-GARDE CHRONOGRAPHE TOURBILLON 44MM TAG Heuer

LES MILLE VIES DU DIAMANT

Surprenante avec sa carapace en aluminium noirci constellée de diamants à la silhouette anguleuse, cette montre spéciale revêt le rôle d’ambassadrice d’un savoir-faire qui s’invite progressivement dans l’industrie horlogère.

L’innovation est le moteur qui alimente la créativité de TAG Heuer depuis les origines de la société fondée en 1860 jusqu’au 60ème anniversaire de sa légendaire montre Carrera célébré en 2023 et continuera de le faire car elle est profondément inscrite dans ses gènes. C’est justement cette sexagénaire iconique que la marque locloise a choisi pour lui faire endosser le rôle d’ambassadrice d’un savoir-faire encore peu présent dans l’industrie horlogère: l’utilisation des pierres synthétiques. Cependant, le très exclusif modèle Carrera Plasma Diamant d’Avant-Garde Chronographe Tourbillon 44mm, introduit avec succès lors de Watches and Wonders, ne se contente pas de suivre les codes habituels qui reposent sur un sertissage classique de brillants mais d’imposer les siens en arborant sur sa carapace d’aluminium noirci une constellation de gemmes de laboratoire.

Répartis de manière aléatoire sur le boîtier, taillés en baguettes, ils présentent toutefois des figures géométriques différentes, inédites, s’invitant également sur les premiers maillons du bracelet. La couronne est elle-même intégralement réalisée en un seul diamant de 2.5 carats qui reprend la silhouette typique, cannelée, du remontoir, tandis que les poussoirs en piston qui commandent la fonction chronographe sont en acier revêtu de DLC. Le cadran quant à lui est composé d’un diamant polycristallin, soit une kyrielle de cristaux cultivés ensemble pour ne former qu’un, et accueille des index rectangulaires conçus en pierre de synthèse. Placés en position bicompax et délimités par deux cercles noirs, les compteurs des minutes (à 3h) et des heures (à 9h) affichent la mesure des temps courts. A 6h, une ouverture dévoile la ronde cadencée d’un tourbillon que rythme, à l’instar des autres indications, le calibre Heuer 02T Nanograph certifié COSC qui délivre 65 heures de réserve d’énergie une fois le remontage complètement effectué par sa masse oscillante ajourée.