CODE 11.59 BY AUDEMARS PIGUET AUTOMATIQUE Audemars Piguet

CODE 11.59 BY AUDEMARS PIGUET AUTOMATIQUE Audemars Piguet

L’ÉCLAT DE L’ACIER

Après les matériaux précieux comme l’or, gris ou rose, ou techniques à l’instar de la céramique employée pour la carrure de certains modèles, c’est au tour de l’acier, métal synonyme de robustesse, de faire son entrée dans la jeune collection de l’horloger du Brassus.

Pour Audemars Piguet, le premier trimestre de cette année 2023 est marqué par l’introduction dans sa collection la plus récente d’un métal robuste, fiable, à la robe argentée délicatement bleutée: l’acier. Cet alliage à base de fer et de carbone, grand habitué de l’horlogerie, vient donc rejoindre la gamme de matériaux, précieux tels l’or gris et rose, ou techniques à l’instar de la céramique employée pour la carrure de certains modèles, afin d’habiller les silhouettes architecturées de six nouvelles références dont trois Code 11.59 by Audemars Piguet Automatique.

Outre l’apparition de l’acier pour composer le boîtier de 41mm de diamètre et 10.7mm d’épaisseur et étreindre le profil octogonal, en céramique noire dans le cas de l’une des versions, un travail époustouflant a été réalisé sur le cadran. Ce dernier, teinté par revêtement PVD vert – une  couleur végétale qui oscille entre le kaki et le sapin – ou bleu – le fameux “Bleu Nuit Nuage 50“ emprunté à la Royal Oak – ou par traitement galvanique pour obtenir un effet de dégradé beige, présente un motif spécialement développé pour la Code 11.59 qui repose sur la formation d’une structure graphique faite de cercles concentriques qui semblent onduler vers le réhaut. Lequel a lui aussi été redessiné, avec une pente adoucie et une échelle des secondes plus précise. En termes d’affichage, les index allongés et luminescents, survolés par des aiguilles en or gris de type bâton, remplacent ici les chiffres arabes. Le quantième, indiqué en clair sur fond sombre à 3h, complète le rythme du temps qui défile. Ce trio est cadencé par le calibre 4302, un mouvement automatique 4hz manufacturé par Audemars Piguet, qui délivre une importante réserve d’énergie de 70 heures une fois pleinement remonté.