UNE DANSE MODERNE
Danse joyeuse aux mouvements aléatoires: les diamants rebondissent librement, suivant la gestuelle du poignet, sur le visage diaphane, parfois légèrement teinté, de la nouvelle série de montres imaginée par la marque basée à Genève.
Le temps, ses circonvolutions, les boucles sinueuses qu’il crée en une danse joyeuse faite d’une gestuelle libre, aléatoire, de rebondissements panachés d’accents lyriques. Voici, en résumé, la raison de vivre de la montre Happy Sport, dessinée dans les années 1990 par Caroline Scheufele, co-présidente de Chopard. L’heure est en mouvement constant, certes, donc pourquoi l’affichage devrait-il rester statique? L’heure témoigne du temps qui s’écoule, donc pourquoi ne pas en faire un moment de gaieté pure? L’heure repose sur une science exacte, sérieuse, donc pourquoi ne pas le transformer en un objet ludique, une compagne du quotidien qui donne envie de sourire? Au printemps dernier, c’est une version aux dimensions contenues qui voit le jour, une pièce qui s’arrime au poignet à l’instar d’une amie fidèle.
Chopard a donc imaginé une série de montres composée de sept déclinaisons. Elle sont munies d’un boîtier de 25mm de diamètre et 8.7mm de finesse, forgé en Lucent SteelTM , l’alliage métallique exclusif plus résistant et lumineux que le traditionnel développé à partir de 70 à 80% d’acier recyclé, et parfois marié à des touches d’or rose éthique. Le cadran aux finitions soleillées est teinté de blanc argenté, de bleu azur, de rose bonbon ou de vert tendre, sur lequel dansent cinq diamants, survolant quatre chiffres romains et huit index, rhodiés ou dorés selon la version choisie. Les heures et minutes sont indiquées au centre par un couple d’aiguilles de type glaive qu’anime un mouvement à quartz.
Les références Happy Sport en métal poli se portent à l’aide d’une longue lanière en cuir de veau de couleur marine, prune ou émeraude, qui permet de faire un double tour pour enlacer le poignet, tandis que les modèles possédant une lunette tapissée de diamants sont complétés par un bracelet en peau d’alligator bleu nuit