SURFACE ET PROFONDEUR
Chaque pièce de la collection possède une personnalité architecturale originale aidée par les ouvertures de leur cadran ajouré et une finition particulière. Cette nouveauté conserve cet atout.
Mettre en exergue avec subtilité un calibre, avec la montre Openworked Sandblaster, Speake Marin réussit l’exercice avec à-propos. Sur son cadran, des cavités toutes en arabesque offre un point de vue unique sur des composants majeurs du mouvement SMA01 à remontage automatique. Le micro-rotor et le barillet orné de la gravure sur son canon des huit valeurs cardinales de la marque (Respect, Indépendance, Liberté, Unique, Authenticité, Genève, Créativité et Modernité) se dévoilent. Cette composition ajourée fait alors la part belle au mécanisme. Celle-ci est rehaussée par une séduisante finition obtenue par une délicate technique de sablage qui lui apporte une touche minérale. La surface est ainsi finement grenée. Les aiguilles des heures et des minutes en forme de cœur, habillées d’un PVD noir ou d’un doré poli, se différencient par contraste avec la teinte grise du cadran. On retrouve par ailleurs la petite seconde désaxée à 1h30, signature esthétique de la collection.
L’ensemble intègre un boîtier tubulaire Piccadilly de 38mm ou de 42mm de diamètre et de 10.5mm d’épaisseur. Celui-ci se décline en deux variations, l’une en titane grade 5, la seconde en or rouge. Les deux versions offrent la possibilité au moyen d’un fond saphir de découvrir sous un angle différent d’autres éléments du calibre. L’Openworked Sandblaster s’accompagne d’un bracelet légèrement texturé en cuir, noir ou gris, fermé par une boucle déployante. Avec de tels atours, chaque détail participe à la personnalité à la fois décalée et raffinée du garde-temps.