BLAST FREE WHEEL MARQUETRY Ulysse Nardin

BLAST FREE WHEEL MARQUETRY Ulysse Nardin

DU TECHNIQUE À L’ARTISTIQUE

Connu pour ses propriétés techniques inégalées, le matériau aux accents bleutés qu’est le silicium passe de la mécanique à l’esthétique pour habiller, sous la forme d’une mosaïque géométrique, le visage d’un garde-temps d’exception.

La mise en scène résulte d’une fusion entre art poétique et maîtrise mécanique: l’exceptionnelle Blast Free Wheel Marquetry provoque une sensation de liberté et stimule l’imagination. En effet, au premier regard, cette œuvre horlogère signée Ulysse Nardin et présentée à la fin de l’été, au cours des Geneva Watch Days nous projette vers l’infini azuréen d’une mer cristalline bercée par la caresse du soleil. Elle diffuse une intense lumière bleutée tout en nuances grâce à la présence d’un matériau connu pour ses propriétés techniques inégalées, généralement caché au cœur du mouvement, qui se transforme pour l’occasion en une expression artistique: le silicium.

Travaillé en tesselles géométriques, de formes, épaisseurs et finitions différentes, afin de composer une mosaïque inédite, le silicium tapisse le cadran de la montre et s’installe sur le barillet placé à 12h. Sous le verre saphir dit “ultra-glassbox“ car offrant une vue imprenable, de face comme sur les côtés, sur les différents éléments, un tourbillon volant tournoie à 6h. Il s’accompagne d’un indicateur à 4h qui affiche de manière originale la réserve de marche délivrée par le calibre UN-176 à remontage manuel et s’élevant à une semaine. Au centre, deux aiguilles grises et luminescentes indiquent les heures et minutes. L’imposant boîtier en or blanc de la Blast Free Wheel Marquetry mesure 45mm de diamètre et est rattaché à un bracelet en caoutchouc bleu au toucher soyeux comme du velours que ferme une boucle déployante usinée dans le même métal précieux.