SOMMITÉ HORLOGÈRE
À l’occasion de Watches & Wonders Geneva 2023, l’horloger loclois a dévoilé une version inédite et toujours fascinante de sa montre au design et à la conception sans équivalent.
Après plus de deux décennies, le phénomène de la Foire de Bâle 2001 demeure à plus d’un titre unique. Avec la Freak, Ulysse Nardin a lancé la révolution du silicium. Mais surtout avec ce modèle finalisé par le génial horloger Ludwig Oechslin, la manufacture a démontré qu’une montre pouvait donner l’heure sans recourir à la sacro-sainte trinité horlogère: couronne, aiguilles et cadran. Pour son évolution, la Freak One, 95% des composants bougent. Le barillet paré d’une flèche indique toujours les heures, le train de rouages du carrousel volant les minutes. Ces éléments intègrent le calibre UN-240 assemblé à l’aide de 229 pièces. Ce mécanisme se distingue encore par son échappement en silicium traité DIAMonSIL, un revêtement en diamant de synthèse, et par son oscillateur surdimensionné.
Ce mouvement automatique assure le show avec ses 72 heures de réserve de marche. Son système de remontage Grinder® relié au rotor et logé sous le boîtier en titane DLC noir de 44 mm de diamètre donne la possibilité de faire efficacement le plein d’énergie. Outre son apport esthétique, la lunette stylisée en or rose 5N est fonctionnelle. Une pression sur le bouton à 6h orné de la mention Freak la désolidarise. Se giration permet alors de régler l’heure du garde-temps. Une seconde action sur le poussoir fige la position. Cette pièce d’exception s’accompagne d’un bracelet texturé, confectionné par la société BIWI et réalisé à partir de 30% de caoutchouc recyclé. Plus qu’une montre, la Freak One est aussi un état d’esprit.