DU BLEU PLEIN LES YEUX
Après les premières versions vêtues de blanc et de vert, les Friends présentent une nouvelle série limitée de 33 pièces habillée d’un bleu obtenu à partir de pigments métalliques.
Avec la HM5 (2012), MB&F a redonné vie à des montres au design singulier. Leur particularité ? L’affichage des informations temporelles, non conventionnel, se lit non pas sur un cadran, mais projeter sur le côté, à 90°, au moyen de prismes. Les mains sur le volant, le conducteur n’a alors plus besoin de tourner le poignet pour connaître l’heure. Outre l’aspect pratique, ce type de montre dit “casquette » favorise la création. La HM8 Mark II dévoilée par MB&F l’an passé en est une parfaite démonstration avec son design disruptif. Les lignes de son boîtier (47 x 41.5 x 19mm) évoquent celles de GT légendaires et plus précisément celles de la Fiat Abarth 750 Zagato Double Bubble (1959). L’écrin usiné en CarbonMacrolon® coloré, un composite polymère chargé en nanotubes de carbone, et en titane grade 5, brille par sa légèreté et sa solidité. L’excellent confort au porter se voit décupler par la présence d’un bracelet en cuir de veau blanc fermé par un Velcro®. Cette année, la nouvelle déclinaison esthétique, la HM8 Mark II Blue, conserve l’ensemble de ces atouts.
Sous le saphir doublement incurvé, on retrouve l’emblématique rotor en forme d’astéro-hache en or 22 carats et quelques autres composants du calibre réalisé sur une base Girard-Perrégaux, orchestrant les heures sautantes et les minutes traînantes. Ce mouvement à remontage automatique assemblé à l’aide de 247 éléments délivre à la HM8 Mark II Blue 42 heures de réserve de marche. Une durée adéquate pour la délaisser le temps d’une pause avant de reprendre la route.