LADY ARPELS BRISE D’ÉTÉ Van Cleef & Arpels

LADY ARPELS BRISE D’ÉTÉ Van Cleef & Arpels

LYRISME ZÉPHYRIEN

Fidèle à la délicate poésie que dégage ses garde-temps, la maison parisienne insuffle un léger zéphyr estival pour faire frémir le jardin fleuri et virevolter les papillons installés sur le cadran d’une de ses œuvres horlogères.

Réveiller un souvenir d’enfance, d’une promenade dans une clairière, les pieds nus enfoncés dans le tapis verdoyant et mousseux, les yeux rivés vers le ciel, le capturer comme on le ferait avec un appareil photo pour le retranscrire, avec une délicatesse inouïe, sur le visage d’une montre. Van Cleef & Arpels ne se contente pas de créer des garde-temps: elle garde le temps, lui insuffle la poésie d’un moment à conserver comme un trésor sacré, un instant emprunté à la nature tel le souffle léger d’un zéphyr qui s’inviterait dans un jardin pour faire frémir les hautes herbes, danser les fleurs sauvages et virevolter les papillons. Exceptionnelle, la pièce Lady Arpels Brise d’Été témoigne de la beauté d’un paysage en mouvement.

Pour réaliser ce merveilleux tableau champêtre, la maison parisienne s’est appuyée sur le talent des métiers d’art qu’abritent ses ateliers genevois et conjugue ainsi différentes techniques d’émaillage – plique-à-jour, vallonné et champlevé –, de peinture miniature et sertissage, qui confèrent, outre de riches teintes, translucidité, brillance et relief pour un réalisme saisissant. Deux lépidoptères, aux ailes bleues ou jaunes, suivent un arc de cercle gradué pour indiquer les heures. Une simple pression sur la targette située à 8h sur la carrure du boîtier en or blanc de 38mm de diamètre suffit à les stimuler pour effectuer une ronde tandis que les fleurs bleues ondulent au gré d’un vent imaginaire. Cette animation spectaculaire est opérée grâce à un module d’automate greffé au mouvement à remontage automatique chargé de rythmer l’affichage du temps.