FANATAISIE BAROQUE
INe serait-il pas le temps de se reconnecter à la nature? Comme un tableau d’Arcimboldo, ici, chaque création lie un cycle à un animal chimérique et rappelle que la vie est une fête.
Hymne aux richesses et à la diversité de la nature, le quatuor onirique Slim d’Hermès Le Sacre des Saisons évoque les différents climats qui rythment l’année. Pour ces quatre pièces éditées chacune à 12 exemplaires, Hermès a opté pour la montre dessinée en 2015 par Philippe Delhotal. Le fin boîtier de 39.5mm de diamètre sert d’écrin précieux à des scénographies extraordinaires finalisées à l’aide des mains expertes des artisans des métiers d’art. Le printemps associe une boîte forgée en or rose sertie de 66 diamants à un cadran sur lequel on découvre un cheval paré de fleurs luxuriantes. Ce décor est opéré au moyen d’une myriade de couches de micro-peinture apposées sur une pierre chrysoprase citron.
Les trois autres se distinguent par l’éclat de l’or blanc. Un lion rayonnant symbolise l’été. Né d’une gravure dans le saphir et peint depuis l’envers du cadran, le félin malicieux profite de la lumière émise par 66 diamants. Pour l’automne, l’or sculpté et une délicate peinture mettent en scène un aigle flamboyant. Quant à l’hiver, un loup de glacé réalisé en émail paillonné s’entoure de 52 diamants taille baguette. Chaque pièce s’accompagne d’un bracelet à la teinte coordonnée confectionné en alligator mat ou lisse au sein des ateliers de la maison parisienne. Toutes les aiguilles des heures et des minutes de ces montres sont animées par le calibre H1950 doté d’une fréquence 21’600 alternances par heure. Ce mouvement à remontage automatique extraplat, 2.6mm de haut, délivre 48 heures de réserve de marche. De quoi profiter pleinement des bienfaits de chaque saison.